Bufo debilis
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Bufo debilis
Bufo debilis
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Classification
- Embranchement: Vertebrae
- Classe: Amphibiens
- Ordre: Anoures
- Sous-ordre: Neobatrachia
- Famille: Bufonidae
- Genre: Bufo
- Espèce: debilis
- Sous-espèce:- insidior
.....................- debilis
Nom commun: -crapaud vert du Texas
.......................-western green toad
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Habitat Naturel
.Les Bufo debilis sont des crapauds de très petite taille, mesurant entre 3 et 5 centimètres. Ils ont un corps plutôt chétif ce qui leur a valu le nom d'espèce "debilis" (qui signifie "faible" en latin). C'est une espèce assez robuste qui est crépusculaire.
.Je vais décrire ici deux sous-espèces de Bufo debilis qui se différencient au niveau de caractères morphologiques et de leur répartition géographique, bien que l'on retrouve les deux sous-espèces aux Etats-Unis dans des régions semi-arides telles le Texas pour la sous-espèce "débilis" et l'Arizona ainsi que le Nouveau Mexique pour la sous-espèce "insidior"
.Ces crapauds fréquentent les zones semi-arides qui sont proches de points d'eau et comportant une végétation composée de graminées et de buissons. Les nombreuses roches qui jonchent le sol servent de refuges sous lesquels les crapauds creusent une petite cuvette convexe dans le sable où ils se reposent pendant la journée.
.Ici une photographie d'un lieu où vivent des Bufo debilis insidior en Arizona. -->cliquez ici
Et voila au Nouveau Mexique. -->cliquez ici
.Les différences morphologiques présentes entre les deux sous-espèces sont visibles sur le dos des spécimens, en effet les couleurs sont plus ternes pour la sous-espèce "insidior" qui possède en plus un ensemble de points dorsaux qui se rejoignent par des lignes pour former des sortes de réseaux, alors qu'au contraire les points sont bien distincts chez Bufo debilis debilis.
On peu également remarquer sur la première photo les glandes parotides de part et d'autre de la tête comme chez les autres "vrais" crapauds du genre Bufo.
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Terrarium
.Un terrarium de 50x30x30 suffit déjà pour deux à trois individus, sachant qu'il n'y a pas de territorialité ni de prédation au sein de l'espèce, puisque mes deux pensionnaires dorment ensemble et parfois même le mâle sur la tête de la femelle.
.Comme substrat on pourra prendre de la tourbe blonde coupée ou saupoudrée avec du sable très fin d'aquariophilie (dans le style des substrats pour cactus), je l'utilise depuis un an et je n'ai pas de problème avec. Il permet de varier le décor habituel des terrariums pour amphibiens qui se rapproche le plus souvent de "sous-bois" et de "forêt tropicale".
.Il faudra tout de même ne pas oublier qu'il s'agit de crapaud et vérifier que l'on arrive bien à une hygrométrie (taux d'humidité) de 65 à 70%. Pour remédier à cela il est de toute façon indispensable de placer une coupelle d'eau de faible hauteur qui leur permettra de nager et de s'hydrater, si cela s'averrai insuffisant on peu disposer sur une petite partie du terrarium des copeaux d'animalerie (ou de la mousse,sphaigne) que l'on pulvérisera une a deux fois par jour suivant le manque d'humidité à combler.
.En plus de la coupelle d'eau un autre point important sont les cachettes qui doivent être présentes, on peut leur offrir des abris vendus en animalerie (écorce de liège, etc...) ou de petits éboulis rocheux qui devront être stables.
.Un entretien d'une dizaine de minutes par jour est suffisant, changez l'eau et ramassez les crottes, évitez de trop toucher les animaux qui stress très rapidement du fait de leur petite taille, risquant de ne plus se nourrir pendant quelques jours.
Exemple de terrarium:
[*]Au zoo de Chicago; lien1, lien2
[*]Mon terrarium; version1, version2
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Eclairage
.Ces crapauds étant crépusculaires, un éclairage ne semble nécessaire que si la pièce contenant le terrarium est constamment plongée dans le noir ou pour le cas où il y aurai des plantes dans le terrarium. Dans le cas contraire l'éclairage de la pièce suffit.
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Température
.La température peut se situer entre 22 et 26° le jour. N'oubliez pas que plus la température s'élève, plus la biologie s'accélère (besoins en nourriture, vieillissement,...). Restez plutôt dans le bas de la fourchette.
La nuit, la température peut descendre à 16-18°. Si vous avez une pièce chauffée il n'est donc pas nécessaire de chauffer le terrarium. Sinon vous pouvez donc relier un chauffage (ampoule ou câble, car c'est une espèce que légerement fouisseuse) à une minuterie, et le couper la nuit.
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Nourriture
.Au vue de la taille de nos pensionnaires on devra leur offrir des proies de petites tailles, tel de jeunes grillons, des mouches et des drosophiles toute deux aptères, de petits vers de terres etc..
.Une variété maximale étant idéale pour éviter les carences. Un insecte 3 à 4 fois par semaine est un rythme satisfaisant. J'ai tendance à laisser courir trois, quatre très jeunes grillons dans le terrarium et en remettre quand il se sont fais attraper.
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Reproduction
.Aucune information certifiée n'as pu être trouvée sur la reproduction en captivité de cette espèce. Mais des données sur la reproduction en milieu naturel de type "explosive" peuvent donner des pistes...
.Dans la nature la reproduction a lieu du mois d'avril à août dans de petits points d'eau permanents ou issus de fortes pluies. Les mâles chantent en chœurs pour attirer les femelles (cliquez ici pour écouter)
.De plus une période de jeûne suivie par une abondance de proies serait bénéfique pour stimuler la reproduction, de même qu'une légère baisse de température s'étalant de décembre à février.
.On en retire les conditions suivantes:
# Variation annuelle de la durée du jour (entre 9 H/J en hiver a 14H/H en été).
# Nourrissage plus important en période de reproduction (le printemps) : 3 à 4 insectes par semaine.
# Organisation d'une saison des pluies artificielle au printemps, avec un système de pluie automatique et une large partie aquatique pas trop profonde.
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Sources
umbre68- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 03/03/2009
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